[Wapt] Erreur installation libreOffice "non-zero exit status 1641"

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Wed Apr 9 17:50:41 CEST 2014

Bonjour Frédéric,

> J'ai modifié le script en ajoutant les valeurs. Au passage dans le
> fichier de log, j'ai eu plusieurs erreurs avec des numéros différents.

Il y a déjà quelques retour non-zéro d'installation msi qui sont ignorés
car en fait c'est juste des messages d'information (c'est bizarre
d'utiliser des codes d'erreurs pour communiquer des informations, mais
c'est pas la seule chose bizarre que WAPT gère en arrière plan :-) .

> Ma question :
> Mon client Wapt, sur le poste, est toujours en erreur !
> Faut-il incrémenter le numéro de version du paquet et refaire une mise à
> jour ? Si oui, je risque de reproduire encore une fois l'erreur si le
> paquet refait l’installation de libreoffice avec peut-être un nouveau
> numéro ?

Dans la version actuelle de wapt, il est nécessaire d'incrémenter la
version d'un paquet pour qu'il soit re-téléchargé et que le correctif
s'installe.

Par contre ça va pousser la mise à jour vers tous les autres postes en
même temps, ce qui n'est forcément souhaitable. Le mieux serait
probablement de désinstaller le logiciel à travers la waptconsole et de
repousser l'installation (note pour la désinstallation du logiciel, il
faut avoir au moins une version 0.8.22).

> Ne serait-il pas possible d'avertir l'utilisateur que LibreOffice est
> "en train  de se mettre" à jour et donc de patienter un petit peu.

C'est probablement l'origine de ton problème de code de retour différent
de zéro. J'ai ouvert un bug report pour un truc qui je pense est
similaire: http://roundup.tranquil.it/wapt/issue219 .

En effet, pour Firefox, le paquet wapt est configuré pour killer le
firefox au lancement de l'installation, mais si firefox est relancé
directement derrière par l'utilisateur alors que l'installation est en
cours, certains .exe s'installent avec une extension du genre
.exe.moz-migrated, et son renommé en .exe lors du reboot suivant (d'où
le message demandant de rebooté la machine si l'on tombe sur ce soucis).

Je pense qu'il y a le même phénomène avec LibreOffice. Le mieux c'est de
planifier l'installation à la fermeture de la session ou la fermeture du
poste par GPO, ou bien d'utiliser le waptexit une fois que Hubert l'aura
passé en production-ready.

bonne fin de journée,

Denis