[Wapt] désinstallation package ne fonctionne pas ?

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Wed Jun 18 12:00:12 CEST 2014

Bonjour,
Le comportement est "normal", en ce sens que le paquet filezilla est une
dépendance du poste. L'action devrait s'appeler "Enlever la dépendance"
Si il n'est pas présent sur le poste il est installé, mais s'il est
installé mais pas requis, il n'est pas désinstallé de façon forcée.
Le fait de retirer le paquet filezilla de la configuration d'un poste
retire la dépendance, mais ne force pas la désinstallation.

Pour forcer de manière simple la désinstallation, on peut faire un clic
droit dans la liste paquets installés d'un client dans la console, et
choisir "Désinstaller le package".
C'est une action immédiate.

Il y a deux autres moyens programmés "avancés" de s'assurer qu'un paquet
est désinstallé :
- ajouter une instruction WAPT.remove('ortis-filezilla') dans la
procédure install du fichiers setup.py d'un paquet (par exemple un
paquet spécifique de nettoyage systématique)
- mettre le paquet concerné dans la liste "conflicts" du paquet machine.
(de cette manière, on s'assurer que le paquet ne sera jamais installé...)
Pour l'instant, ces autres méthodes ne sont pas intégrées à la
console... donc pas très pratiques pour les non initiés.... mais très
prochainement, l'ajout assisté de paquets en "confict" pour forcer la
désinstallation sera intégré à la console.

Hubert Touvet
Tranquil IT Systems