[Wapt] désinstallation package ne fonctionne pas ?

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Wed Jun 18 15:41:17 CEST 2014

Bonjour Benjamin,

> [...]
>
> WARNING Warning : CalledProcessError: Command '('taskkill /im
> infrarecorder.exe /f',)' returned non-zero exit status 128
>
> WARNING Warning : CalledProcessError: Command '('"C:\\Program Files
> (x86)\\InfraRecorder\\uninstall.exe" /S',)' returned non-zero exit status 1
>
> closing infrarecorder
>
> Warning : Command '('taskkill /im infrarecorder.exe /f',)' returned
> non-zero exit status 128
>
> L’avertissement au niveau du taskkil peut, je le suppose êre ignore.
> Mais qu’en est-il de l’avertissement au niveau du désinstallateur ?

le paquet utilisait encore une ancienne syntaxe :
run('taskkill /im infrarecorder.exe /f)

La nouvelle syntaxe fourni par les setuphelpers WAPT permet d'éviter ces
messages d'erreur, et effectue d'une manière plus propre le kill des
child du process en question si il y en a.

killalltasks('infrarecorder.exe')

> Essai avec package putty : la désinstallation ne fonctionne pas du tout
> (fichiers toujours présents sur le disque)
>
> Essai avec package Infrarecorder : la désinstallation s’effectue, mais
> partiellement (fichiers supprimés du disques, mais raccourcis toujours
> présents).

c'est le désinstallateur .exe qui est mal écrit. J'ai rajouté un ligne
pour prendre ça en compte. Le paquet est mis à jour en 0.53-5.

D'une manière générale, les dés-installeurs des logiciels sont beaucoup
moins bien écrit que les installeurs. Il n'est pas rare (cf. les deux
cas mentionné ici) qu'il faut faire des choses en plus pour bien
nettoyer la machine. Nous sommes plus attentif à ces choses là sur les
paquets que l'on a créé/modifié récemment.

Dans une version future de WAPT on imagine mettre un handle sur les
évènements du système de fichier
(msdn.microsoft.com/en-us/library/1e6szwcw(v=vs.71).aspx) pour avoir la
liste exhaustive des choses modifés par un installeur lors du setup et
ainsi vérifier qu'il enlève bien tout.