[Wapt] Suggestion LibreOffice

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Tue Oct 7 18:33:13 CEST 2014

reBonjour,

> Vous pensez que c'est quand même raisonnable de passer en prod avec les
> versions 0.9.x ?

Dans le monde du logiciel libre, une version <1.0 ne veut pas dire que
ce n'est pas stable (sinon que dire de grub et consort).

Un aspect important d'un outil mature est de s'adapter à des
environnements variés. En matière d'environnement varié, je pense que
l'on ne peut pas faire plus complexe que le déploiement de logiciel. Il
faut prendre en compte bien sûr les différentes versions de windows, du
32 bit et du 64 bit, de l'UAC ou pas, des problème d'encoding, des
différents logiciels et autres DLL installés, etc. Il faut également
gérer les installeurs qui ne se comporte pas toujours pareil en fonction
des versions et des modules complémentaires installés.

Pour ce qui est de la console, ce n'est certes pas la partie la plus
stable :-) On a préféré s'appliquer sur le moteur de WAPT plutôt que les
interfaces graphiques (d'ailleurs wapt au début était uniquement
utilisable en ligne de commande). Par contre toutes les bonnes volontés
sont les bienvenues!

En interne chez TIS, nous utilisons wapt en production depuis plus de 2
ans sur les réseaux que l'on a en infogérance. C'est des réseaux que
l'on maitrise, et on n'avait donc pas à adapter le logiciel à des
conditions externes "hostiles", et c'était donc plus facile :-)

> Dans mon cas, faudrait au moins que je me pose sur une version 4.2.x de
> LO (c'est un foutoir pas possible sur un parc de + de 200 machines), et
> que je déploie régulièrement les dernières versions de Firefox ESR,
> flash & co (le grand classique).

On a des déploiements avec 4 ou 5 fois plus grand et qui fonctionne très
bien. Donc oui, ça marche, après il faut éventuellement regarder dans le
paquet ce qu'il fait et peut faire pour adapter la phase de
"normalisation" de ton parc logiciel. Une fois le parc normalisé, il est
moins nécessaire de faire aussi attention, car un paquet testé sur une
machine marchera sur toutes les autres.

à bientôt,

Denis