[Wapt] Retricted acces

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Tue Sep 9 10:55:28 CEST 2014

Bonjour Simon,

> Avec quelques postes (50 sur 450) j'ai une erreur wapt "restricted
> acces"  quand je veut appliquer des mise a jour.    (sur des xp)
>
> Après quelque recherche un simple "recharger la configuration du
> services"   avec wapt tray corrige le problème une fois pour toute.
>
> Mais si je ne le fait pas,  wapt me dira indéfiniment "restricted acces"
>
> Comment je peut rendre cela automatique pour corriger mon problème ?

Est ce que le nom du wapt_server a été changé dans le fichier
c:\wapt\wapt-get.ini ? Est ce qu'il y a eu un redéploiement du service
par GPO ou par paquet waptupgrade?

Pour information, le message "restricted access" est retourné par le
service quand on n'y accès pas en localhost ou depuis le serveur wapt.
Le service vérifie que le serveur a bien l'ip correspondant à son nom DNS.

Ce message est donc probablement lié à un problème de résolution DNS par
le service. Il faudrait voir plus en détail le pourquoi du problème de
résolution DNS, mais la plupart du temps c'est lié au fait que le poste
garde en mémoire un "échec" de résolution :

* soit parceque la connexion n'était pas disponible lors d'une première
requête (cette absence de résolution est mise dans le service DNSCache
de Windows répondra par une abscence de réponse, même si il pourrait la
résoudre à l'instant en question). Un ipconfig /flushdns vide ce cache.

* soit parce que le suffixe DNS de la machine n'est pas bon, mais dans
ce cas là ça n'a pas tendance à retomber tout seul en marche, sauf si il
y a un service NetBIOS sur le serveur WAPT.

Le service WAPT reconfigure sa couche réseau dans plusieurs cas de figure :
* au lancement ou à la relance du service
* à un changement d'état de carte réseau (activation Wifi, branchement
câble réseau, changement d'adresse ip)

à bientôt,

Denis