[Wapt] Wapt console Socket Error 11004

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Thu Feb 12 11:19:30 CET 2015

Bonjour David,

> J'ai installé sur mon poste en Seven 64bits WaptServer .
> J'ai configuré mon fichier hosts pour déclarer srwapt.mondomaine.lan et
> wapt.mondomaine.lan
>
> L'installation se passe bien ainsi que la post-configuration.
>

> Par contre lorsque je veux lancer la console , j'ai le message suivant
> Socket #Error 11004 ?
>
> Auriez vous une idée ?

la console WAPT utilise un resolver DNS pour chercher le serveur WAPT.
Il faut donc que l'ip puisse réellement être résolu par une requête DNS,
et la modification du fichier hosts ne suffit pas.

Vous pouvez utiliser le nom DNS de votre machine de test au lieu du nom
wapt si votre machine est bien enregistrée dans le DNS.

Sinon, si il n'y a pas d'entrées DNS, le plus simple est d'utiliser
directement l'ip lors de la postconf. Il faut choisir d'entrer
manuellement l'adresse ip dans le premier écran, et mettre l'adresse ip
du poste. L'agent wapt de déploiement sera automatiquement configuré
avec cette adresse ip.

Vous pouvez relancer la postconf avec l'exe
c:\wapt\waptserverpostconf.exe. Il faut faire attention à le lancer en
tant qu'administrateur si vous être sur un win7/2008R2 avec UAC activé,
sinon le process n'aura pas les security token nécessaire pour faire les
modifications des fichiers de configuration du serveur (avec l'uac,
l'admin n'est plus vraiment admin, mais plutôt sudoer).

Pour la suite, dans des déploiements Wapt important, l'utilisation des
DNS est intéressante pour avoir du multi-dépôt. En effet, si l'on
utilise les champs SRV _wapt, il est possible de dire aux postes sur les
sites distants d'utiliser un dépôt local au lieu du serveur central et
ainsi économiser la bande passante sur le VPN.