[Wapt] Problème d'utilisation de la console en utilisateur à droits restreints (Was : Re: erreur waptconsole dans le console d'administration)

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Wed Feb 18 11:25:30 CET 2015

Bonjour Claude,

idem que pour mon mail précédent, je lance un nouveau thread pour
séparer les différents sujets abordés.

 > Dans mes recherches (j'ai vu que vous utilisiez le client wmic, je me
 > suis donc dit qu'il y avait une histoire d'UAC (et windows 8.1 est
 > particulièrement pointilleux à ce sujet)) je suis tombé la dessus :
 >
 > https://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa826699(v=vs.85).aspx.
 >
 > J'ai fait les tests et ca ne résout pas mon problème.
 >
 > Dans les propriétés de la console, je lui ai spécifié de toujours
 > s'éxécuter en tant qu'administrateur.
 >
 > J'attends avec impatience que ce problème soit résolu, que je puisse
 > enfin profiter de ce soft ;)

le fonctionnement de l'utilisateur administrateur s'est beaucoup
compliqué depuis l'arrivée de Vista, 7 et 8. Administrateur n'est plus
vraiment administrateur, mais plutôt sudoers. Il a le droit de récupérer
des Security Tokens et demander une élévation de privilèges.

Jusqu'ici, comme Jérémie l'avait mentionné, on conseillait toujours
d'avoir une VM dédié à wapt, en administrateur, et sans UAC, car dans
tous les cas, pour créer des paquets logiciels, il est nécessaire non
seulement d'être administrateur, mais aussi d'avoir l'UAC désactivé.
Mais il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : je ne vous
conseille pas d'être admin sans uac sur votre poste, mais d'avoir une VM
à côté pour management, avec la console wapt, les consoles mmc, etc.

Toutefois, il est vrai que le management de base (affecter des logiciels
à des postes, vérifier le bon déploiement, etc.) ne devrait pas
nécessiter de droits admin. Hubert a fait un patch dans ce sens, et
techniquement on pourrait faire ces tâches désormais sans droits
administrateur. Mais pour l'instant on a également rajouté un fichier
manifeste pour demander une élévation de privilège car il y a d'autre
action qui demande des droits admin (création de clef, création de
l'agent, création du paquet waptupgrade). Quand on aura séparé les deux
fonctions, on supprimera la demande d'élévation de privilèges.

Ces modifs sont disponibles dans la prochain version et vous pouvez
récupérer la 1.0.2rc8 [1] pour tester.

[1] http://wapt.tranquil.it/wapt/nightly/1.0.2-rc8/

> [...]
problème
 >     de permissions sur le poste sur lequel est lancée la console. En
effet,
 >     nous utilisons la console sur des postes de management où nous nous
 >     connectons en tant qu'administrateur. La console ne fonctionne qu'en
 >     partie en tant que simple utilisateur avec UAC. Par exemple, les
accès à
 >     C:\wapt\cache sont refusés, or ce répertoire est utilisé pour
l'édition
 >     des paquets machine.
 >
 >     Un moyen de contournement semble donc être d'utiliser la console
WAPT en