[Wapt] agent wapt

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Wed Feb 18 15:36:09 CET 2015

Bonjour à tous,

> Pas besoin de la console pour entrer un login et un mot de passe, si un
> de vos utilisateurs en a les capacités, il peut faire des tentatives en
> "brute-force" afin de déterminer la bonne combinaison. La quasi-totalité
> des gens utilise "admin" comme login, reste donc le mot de passe. Comme
> tout mot de passe il convient de le choisir suffisamment robuste.

au niveau de la sécurité, la création de paquet (logiciels,
configuration poste, groupe de postes), nécessite de signer les paquets,
sinon ils ne seront pas installés.

Donc même si une personne vous dérobe le mot de passe, si il n'a pas la
clef de signature, il ne peut pas faire grand chose. Ça ne veut pas dire
qu'il n'est pas souhaitable de choisir un bon mot de passe et
sélectionner le https par défaut pour les connexions vers le serveur
wapt. Pour l'url de dépôt c'est pas vraiment important.

Comme sur Debian, la sécurité de WAPT est plus basé sur le paquet que
sur le serveur qui héberge les paquets. Demandez vous si vous vous êtes
déjà soucié depuis quel serveur vos paquets debian avait été téléchargé
sur internet?

D'ailleurs, je tiens à souligner qu'il faut bien conserver votre clef au
chaud, si vous la perdez vous devrez redéployer l'agent sur tous les
postes avec un nouveau certificat. Et si vous vous la faites voler, vous
devez aussi (très) rapidement redéployer l'agent sur tous les postes
avec un nouveau certificat.