[Wapt] Perte de mes clients dans la console

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Thu Jan 29 12:46:15 CET 2015

Bonjour David et Johann,

> Pour répondre à la question de Johann LECLERC
> A quoi sert donc /var/www/wapt-host dans ce cas ?
> wapt-host sert à stocker les paquets machines, vous trouver également à
> côté le dossier wapt-group et le dossier wapt.

pour compléter un peu

le modèle de fonctionnement wapt est basé sur le paquet comme les
distributions Debian. Pour gérer la configuration des machines, le
concept de paquet a été étendu pour intégrer la configuration des postes.

Chaque machine a un paquet avec son nom FQDN dans le répertoire
/var/www/wapt-host (ou c:\wapt\waptserver\repository\wapt-host sur
windows), par exemple /var/www/wapt-host/mamachine.mondomaine.lan.wapt

Ce paquet "machine" contient les dépendances sur les logiciels qui
doivent être installés sur la machine. Ce mode de fonctionnement apporte
plusieurs avantages :

* pas besoin de faire des accès base de donnée pour savoir ce qu'il faut
installer, seul apache est sollicité quand les postes utilisateurs
demandent leur mises à jour. Ca permet d'avoir de fournir des mises à
jour à des centaines de postes en simultanément même avec un petit serveur;

* au niveau sécurité, les paquets machines sont signés par la clef de
l'administrateur système, comme tous les autres paquets. Le modèle de
sécurité n'est pas dépendante du serveur sur lequel est posé le paquet,
et la signature est vérifié par l'agent WAPT avant l'installation sur le
poste;

* au niveau de la gestion des dépôts secondaires sur les sites distants,
un simple serveur apache avec un rsync (ou syncthing) permet de mettre à
disposition les paquets pour les postes distants d'une manière triviale
sans avoir à trop solliciter le vpn.

La base mongodb quand à elle contient l'inventaire des machines, les
paquets installés, le matériel, etc.

à bientôt,

Denis

--