[Wapt] Developpement de paquet pour Scratch 2.0.436.0

Anthony CHARLES informatique.stjeandelabarre at orange.fr
Thu Jun 4 11:05:15 CEST 2015

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines, quand j’ai le temps, je me penche sur le
développement d’un paquet pour la dernière version de l’application Scratch
2. J’avais déjà exposé mon problème et Mr Hubert TOUVET m’avait gentiment
proposé une manipulation à effectuer mais sans succès.

Je me suis relancé a corps perdu dans les lignes de codes ce matin et j’ai
enfin trouvé ce qui bloquait.

Lors de l’installation du MSI il manquait des fichiers dans le paquet WAPT.
Plusieurs fichier .git et surtout un fichier .gitmodules.

Hors comme Mr TOUVET me l’avait annoncé une modification avait été incluse à
la sortie de la 1.2.3, mais elle n’avait pas résolue mon problème.

Avant la 1.2.3 plusieurs fonctions du common.py effectuaient une exclusion
sur l’expression régulière .git* donc sur tout les fichiers dont le nom
commence par .git ...

A la 1.2.3 cette exclusion a été modifié en .git et .gitignore. Donc
logiquement mes fichiers .git auraient toujours du être exclus mais pas mon
fichier .gitmodules. Hors c’était le cas !

Il s’avère qu’en fait la liste d’exclusion fournie en argument aux fonctions
du common.py est supplantée par une variable globale contenue dans le
fichier wapt-get.py

qui elle contient toujours le .git* !!!

J’ai donc modifié ce fichier pour n’exclure que les .gitignore sur mon
serveur et j’ai recrée un paquet waptupgrade, et depuis mon paquet pour
Scratch 2 se déploie sans problème.

J’ai remplacé la ligne 130 du fichier wapt-get.py par :

parser.add_option("-x","--excludes",    dest="excludes",
default='.svn,.gitignore,*.pyc,*.dbg,src', help="Comma separated list of
files or directories to exclude for build-package (default: %default)")

Est-ce dû au fait que mon serveur WAPT tourne sur une windows server 2003 et
que donc le code python est interprété différemment que sur une machine
Linux ? je ne sais pas mais merci de prendre en compte cette modification
pour la prochaine MAJ J

Cordialement,

Anthony CHARLES

Informaticien