[Wapt] [Wapt 1.1.1.0] Restricted Access et sous-réseau

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Thu Mar 12 12:47:26 CET 2015

Le 12/03/2015 11:40, Anthony CHARLES a écrit :

> [...]
> (10.49.5.0 / 24) sont séparés et une machine pfSense sert de pont
> entre les deux.
>
> J’ai d’abord cru que cela venait de mes règles de sécurité au niveau
> du firewall pfSense, mais l’ajout de règle laissant tout passer n’a
> rien changé.
>
> J’ai pu constaté que tout les paquets arrivaient bien sur les ports
> 80, 443, 8080 et 8088 grâce à Wireshark, et j’ai aussi constaté qu’un
> paquet « HTTP/1.1 403 FORBIDDEN » était renvoyé par la machine cliente
> lors d’une tentative de mise à jour des paquets.

Le serveur wapt fait le relais entre la console et le client pour les
requêtes update/upgrade. Le serveur répond 403 forbidden si
l'authentification user/password n'est pas bonne.
Le client Wapt renvoie l'erreur 403 forbidden lorsque l'IP source de la
requête http qui lui parvient (normalement du serveur) ne correspond pas
à résolution du nom de host de l'URL waptserver.
- la résolution du nom de host de l'url correspondant au serveur wapt
correspond-elle à celle du serveur wapt  (translation d'IP sources entre
les deux sous-réseaux ? masquerading ?)
- les clients wapt ont-ils plusieurs serveurs DNS définis ?

Vous pouvez diagnostiquer sur un client Wapt  en modifiant le niveau de
log dans c:\wapt-get.ini
[global]
loglevel=debug

les log sont dans c:\wapt\log\waptservice.log

(ne pas oublier de le remettre à un niveau plus bas (loglevel=critical)
si on ne veut pas avoir un fichier de log qui grossit trop vite)

> La résolution DNS est OK sur la machine cliente ou sur le serveur.
>
> -Le hostname du serveur pointe bien sur la bonne ip
>
> -L’ip du serveur pointe bien sur le bon hostname
>
> -Le hostname de la machine cliente pointe bien sur la bonne ip
>
> -L’ip du client pointe bien sur le bon hostname
>
> -De même pour le CNAME wapt
>
> Bref je ne vois pas ce qui peut clocher, j’ai pensé à une
> authentification qui se passerait mal au niveau du service Wapt client.

> [...]
/Hubert/