[Wapt] Déploiement de WAPT

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Mon Mar 30 14:47:19 CEST 2015

Bonjour Joel,

> Je suis en train de test wapt avant mise en production et je me
> demandais si la méthode de déploiement indiqué dans le tutoriel ne
> surcharge pas le réseau ?
>
> Vous indiquez de placer l'exécutable dans le dossier NETLOGON.

Vous faites référence à quel page wiki exactement? Normalement on
conseille de faire le déploiement par GPO en mettant le petit binaire
waptdeploy.exe (300Ko) dans le Sysvol.

> Je
> présume donc que le fichier EXE est appelé à chaque ouverture de
> session. Y a t'il une autre méthode permettant un véritable déploiement,
> qui lance le téléchargement du fichier EXE uniquement si il n'est pas
> installé ?

La GPO ne va télécharger que le fichier waptdeploy.exe sauf si il voit
que la version installée est inférieure à la version cible. On peut
préciser la version cible soit en paramètre de waptdeploy.exe, soit dans
un fichier texte waptdeploy.version sur le serveur wapt.

WAPT est actuellement utilisé sur des réseaux avec plusieurs milliers de
postes, ça ne devrait donc pas poser de soucis dans votre cas. Pour les
plus gros réseaux ou les réseaux multi-sites, il est possible de mettre
en place des dépôts secondaires pour équilibrer la charge.

En cherchant sur le site wapt ou dans les sources github, vous pourrez
aussi trouver un fichier vbscript qui fait la même chose que le
waptdeploy.exe et est plus léger de l'ordre de quelques kilooctect. Mais
il n'est pas aussi robuste que le waptdeploy.exe (dans le sens qu'il n'y
a pas tous les cas de figure qui sont pris en compte, et il y en a
beaucoup) et nécessitera peut être quelques adaptations à votre réseau.