[Wapt] Replicas

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Wed May 20 14:22:09 CEST 2015

Bonjour Thomas,

> Existe-t-il une procédure claire pour la configuration des serveur de
> replication WAPT car en relisant certains posts je trouve des infos mais
> j’aurais aimé une procédure claire pour éviter de perdre trop de temps
> en tests sur mon serveur maintenant productif.

il n'y a pas encore de documentation pour la réplication sur les dépôts
distants.

Les dépôts distants sont juste un réplica du répertoire /var/www/wapt*
du serveur principal, c'est d'ailleurs un des grands avantages de wapt.
Un simple rsync avec un cron peut faire l'affaire.

Sur les sites distants, il faut ensuite dire au client wapt d'utiliser
le dépôt local:
- soit en mettant un waptagent spécifique par site avec l'ip du dépôt
local (pas très pratique)
- soit en utilisant les champs SRV _wapt._tcp.mondomaine.lan (un pour
chacun des dépôts, local et distants) et en laissant le champ repository
vide. Le client waptagent fera une requête DNS et sélectionnera le dépôt
qui sera sur le même sous-réseau IP que lui par défaut.

Après si l'on veut faire des choses d'une manière plus optimisée, le
mieux est de mettre en place syncthing. C'est très efficace pour le cas
présent, et c'est ce que nous mettons en place d'habitude.

Si vous voulez faire un peu de documentation sur le sujet, elle sera la
bienvenue.