[Wapt] Raccourci vers une page web avec un navigateur précis

Hubert TOUVET htouvet at tranquil.it
Mon Nov 16 09:15:41 CET 2015

Le 16/11/2015 04:18, LEMAIRE Philippe a écrit :

> [...]
> pour ouvrir, *avec Firefox*, une page web hébergée en local.
>
> Le but n’est pas de passer Firefox comme navigateur par défaut mais
> d’ouvrir cette page web spécifique avec Firefox.
>
> Le problème que je rencontre est au niveau du create_shortcut,
> impossible de trouver comment obtenir un raccourci de type :
>
> ‘C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe’ ‘C:\Program Files
> (x86)\MonAppli\index.htm'
>
> J’avoue aussi que je me perds un peu dans les escapes ‘\’, quand
> faut-il les doubler ou ne surtout pas les doubler …

si on met un "r" devant la chaine, cela veut dire "chaine brute, ne pas
interpréter les \ comme des caractères de controle" et donc il ne faut
pas doubler les \.

Si on ne met pas de de r devant la chaine, alors ils sont le signe de
caractères de controle (par exemple \n est un retour à la ligne, \t est
une tabulation etc...
Et donc pour avoir un vrai \, on le double.

donc il ne faut pas en même temps mettre un r et doubler les \, sil on
ne peut qu'un seul \

Sinon avec makepath, on n'a pas le problème de \ ... ;-)

> Voici mon paquet (create_shortcut non valide):
>
> def install():
>
>                print('installation du raccourcis : MonAppli')
>
> copytree2(“MonAppli",makepath(programfiles32,"MonAppli"))
>
> mkdirs(makepath(start_menu(1),"Primaire"))
>
> remove_file(r'%s\\Primaire\\MonAppli.lnk'%start_menu(1))
>
> create_shortcut(makepath(start_menu(1),"Primaire\MonAppli.lnk"),
> target=makepath(programfiles32,"Mozilla Firefox\firefox.exe '
> C:\Program Files (x86)\MonAppli\index.htm'"),
> icon=makepath(programfiles32,"MonAppli\images\MonAppli.ico"))

le problème est qu'il faut mettre dans le pramaètre target le chemin
vers l'executable et dans arguments les paramètres de l'appli.

create_shortcut(
     makepath(start_menu(1),'Primaire','MonAppli.lnk'),
     target=makepath(programfiles32,'Mozilla Firefox','firefox.exe'),
     arguments=makepath(programfiles32,'MonAppli','index.htm'),