[Wapt] Lenteur lors de l'installation du client.

Denis Cardon denis.cardon at tranquil-it-systems.fr
Mon Apr 25 15:50:27 CEST 2016

Bonjour Jean Charles,

> Je déploie actuellement le client WAPT sur l'ensemble de mon parc pc.
> Depuis quelques jours je remarque que l'installation du client mets plus
> ou moins de temps, jusqu’à 10 minutes pour certains.
>
> La lenteur se remarque à la fin lors que le client fait la tache
> "installation des paquets à l'extinction du poste". C'est toujours à ce
> moment que la lenteur s'observe. Je n'ai pas vu de lien de cause à effet
> sur le pc, la lenteur intervient que le pc soit neuf ou déjà en service
> depuis quelques temps. Le fait que le pc soit sur un LAN 10 ou 100 Mo ne
> [...]

en effet, c'est assez bizarre. Lors de la phase en question,
l'installateur WAPT crée une GPO locale sur le poste Windows pour
inscrire le lancement de waptexit.exe (la petite fenêtre qui se lance à
la fermeture du poste) à l'extinction de la machine.

La fonction appelé à ce moment est add_shutdown_script() dans la
librairie setuphelpers.py [1]

La seule partie du script sur lequel on a pas beaucoup de contrôle
(c'est pour dire au poste de prendre en compte la nouvelle GPO locale)
et qui peut effectivement prendre du temps est à la ligne 1902:
  run('GPUPDATE /Target:Computer /Force /Wait:30') [2]

Sur les postes qui prennent du temps, il faudrait regarder si la
commande ci-dessus prend aussi du temps si on la lance indépendamment
dans un cmd.exe (de préférence avant d'installer le waptsetup.exe)

Est ce qu'il y avait déjà des GPO locales configurées sur ces postes? On
a déjà vu des problèmes sur la mailing liste avec des postes qui avaient
eu auparavant des SambaEdu ou des WPKG ou OCS installés dessus et qui
avait des GPO locale mal configurées (si vous jeter un coup d'oeil à la
fonction python mentionné au début de ma réponse, vous verrez qu'en
effet c'est pas simple à faire en script!)

Vous pouvez jeter un coup d'oeil aux GPO locale en lançant gpedit.msc,
puis en allant dans: "stratégie locale de l'ordinateur" / "configuration
ordinateur" / Paramètres Windows" / Scripts / "Arrêt du système"

Est ce que vous êtes dans un domaine Samba3NT4 ou bien Active Directory?
Si vous êtes en Active Directory, est ce que vous avez beaucoup de GPO
sur les postes utilisateurs?

Cordialement,

Denis

[1] https://github.com/tranquilit/WAPT/blob/master/setuphelpers.py#L1785