[Wapt] wapt sur iis comment activer le https ?

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Fri Aug 25 18:53:15 CEST 2017

Bonjour Markham89,

> Pratiquant l’installation de wapt sur iis via le tuto :
>
> https://www.wapt.fr/fr/doc/Installation/waptserver/Windows/iis/index.html
>
> je souhaiterais savoir  quelles modifications apporter à ce tuto pour
> activer le https

il n'y a rien de spécifique dans la configuration de WAPT avec IIS...

Pour info la page de doc mentionnée ci-dessus a été publiée pour éviter
les questions récurrentes sur la mailing liste et le forum d'admin qui
voulaient absolument installer WAPT sur leur serveur WSUS. Nous n'avons
aucun client chez Tranquil IT Systems qui utilise cette configuration
basée sur IIS, qui n'est pas celle par défaut et qui n'est pas
recommandée (d'ailleurs c'est marqué en gras sur la page que vous
mentionnez).

Pour le support SSL, je vous recommande de revenir sur la configuration
standard basée Apache, qui a le support https activé par défaut (il vous
reste qu'à remplacer les certificats auto-signé par vos propres
certificats si vous en avez). Ou de basculer sur la version Linux, qui
je le rappelle est vraiment simple à installer :-)

Dans la prochaine version majeure de WAPT (version 1.5), la
communication entre l'agent et le serveur se passe en Websocket, ce qui
change pas mal de choses au niveau de la configuration HTTP, et qui rend
la configuration sous-jacent du frontal web un poil plus complexe
(rassurez vous, l'installeur s'occupe de tout).

En raison de cette évolution, on change par défaut le serveur Apache en
Nginx (à cause de problème de performances quand on arrive à plusieurs
milliers de postes en websocket [1]). La configuration sous Apache ou
IIS (pour les diehards) ne sera plus officiellement supportée (rien ne
vous empêche de proposer une configuration optimale avec IIS sur la
mailing list).

Cordialement,

Denis Cardon

[1] Apache est très bien, mais son architecture n'est pas adapté à un
grand nombre de websockets simultanées :
https://www.nginx.com/blog/nginx-vs-apache-our-view/