[Wapt] Problème antivirus

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Wed Oct 4 17:09:17 CEST 2017

Bonjour,

> Votre antivirus semble bloque peut être certains exe en fonction de
> leurs comportements
>
> Wapt comporte plusieurs exe non signés dont waptpythonw.exe et bien
> d'autres ...

pour précision, les .exe compilés par TIS sont signés avec le
certificats "code signing" de TIS.

Par contre les .exe de sources externes (eg. python 2.7.13) ne sont pas
re-signés. Et ces .exe ne sont pas toujours signés par les fournisseurs
upstream.

Par exemple le fichier waptpythonw.exe correspond au fichier pythonw.exe
qui vient de l'installeur MSI de python (il a été renommé pour plus de
clarté dans le gestionnaire de tâches). Ce fichier n'est malheureusement
pas signé par la fondation python, et n'a pas été resigné par TIS.

La signature des .exe n'est pas indispensable pour les antivirus, mais
ça peut aider (les antivirus ne sont pas toujours très intelligent).

Le fichier waptagent.exe est reconstruit avec la console WAPT. Il
contient votre configuration client WAPT ainsi que votre certificat
public (qui servira à valider la signature de vos paquets). Cet exe
n'est pas signé lors de la construction. Notez que si vous voulez le
signer, il faut qu'il le soit avec un certificat de type "code signing"
reconnu par vos postes Windows.

Cordialement,

Denis