[Wapt] Problème à l'installation

Denis Cardon dcardon at tranquil.it
Mon Apr 16 10:04:04 CEST 2018

Bonjour Stéphane,

> Je rencontre une erreur lors de l’exécution du script de
> postconfiguration sur un serveur Debian Jessie :

si possible, il faudrait mieux passer en Debian Stretch, elle est sortie
depuis déjà quasiment 1 an. Debian Jessie va passer en support Long Term
d'ici 1 mois [1]. Si vous voulez plus de durabilité sur le support des
distributions, il faut mieux utiliser CentOS.

> ERROR:  new encoding (UTF8) is incompatible with the encoding of the
> template database (SQL_ASCII)
>
> HINT:  Use the same encoding as in the template database, or use
> template0 as template.

le problème vient de l'encoding de la session utilisateur quand le
paquet PostgreSQL a été installé. Pour résoudre le problème, je vous
suggère de :
* désinstaller (purger) Postgresql, apt-get purge postgresql
* nettoyer les répertoires de data postgresql /var/lib/postgresql,
* vérifier que l'on a bien une locale dans le shell différente de
"LANG=C" (par ex LANG=fr_FR.UTF-8 ou en_US.UTF-8)
* relancer l'installation.

Il me semble que c'est un bug du paquet PostgreSQL qui prend la locale
en court de la session au lieu de la locale définie pour le système
/etc/default/locale lors du lancement de la commande initdb.

[1] https://wiki.debian.org/LTS