[Wapt] Trucs et astuces pour déploiement capricieux

MORILLO Jordi j.morillo at educationetformation.fr
Fri Jul 13 12:05:51 CEST 2018

Après quelques cheveux blancs sur mon déploiement 1.3 -> 1.5, je vous livre ici quelques « trucs et astuces » qui m'ont valu quelques heures de debug (en fait quelques jours....) :

-          D'après mes tests, il y a un nombre de caractères maximum à ne pas dépasser dans le champs paramètre de la GPO computer Startup script.... 259 ça passe, 260 ca plante..... les symptômes du plantage sont bien évidement traitres : Aucun trace de l'exécution des GPO computer dans l'eventlog, et encore plus traitre, un gpresult vous donnera un joli « Erreur : Accès refusé » que j'ai tenté de debug avec procmon de nombreux heures avant de comprendre.....

-          Si comme moi vous usez et abusez du « --setupargs= » au waptdeploy, et que vous dépassez les 259 caractères en paramètre, il faut dans ce cas plutôt passer par un .bat et faire en sorte que la GPO startup script exécute ce .bat

-          Si vous utilisez un .bat, il faut veillez à remettre le chemin absolu du waptdeploy.exe...

-          Si vous avez la guigne (comme moi) et qu'un grand nombre de postes sont récalcitrants à la GPO startup script, mieux vaut passer par un tâche planifiée (voir doc officielle<https://www.wapt.fr/fr/doc/Configuration/wapt_deploy/index.html#lancer-waptdeploy-avec-une-tache-planifiee>)

-          Si vous souhaitez plutôt utiliser une GPO computer Shutdown script, et que vous utilisez un .bat (car vous dépassez les 259 caractères max autorisés), vous verrez malheureusement apparaitre une fenêtre dos avec l'exécution du waptdeploy.... Très utile pour le débug mais fort peu gracieux pour nos utilisateurs... dans ce cas, Simon m'a indiqué l'astuce de passer par un script vbs qui lui ne s'affichera pas... un exemple fort disgracieux de vbs serait :

Set objShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

eXec="[CHEMIN ABSOLU]\waptdeploy.exe --hash=66[ETC ETC ETC OUAHOU JE VIENS DE DEPASSER 259 CARACTERES...."

objShell.Run eXec,0,TRUE

Bonne fin de semaine à tous