[Wapt] Mise à jour WAPT 1.6 sous CentOS 7

Bastien HERMITTE bhermitte at b2pweb.com
Tue Oct 23 18:35:23 CEST 2018

Bonjour Denis,

Merci pour ta réponse, j'ai donc effectué la mise à jour de WAPT
aujourd'hui avec succès.

Par contre, plusieurs étapes ont été nécessaires pour mettre à jour
PostgreSQL.
Voici la procédure que j'ai suivi, si ça peut servir à d'autre :

##
# Backup compressé des bases PostgreSQL 9.4 (au cas ou)
su - postgres
pg_dumpall | gzip -f9 >> /tmp/all_pgsql94_db.sql.gz
exit

# Mise à jour du système
yum update

# Mise à jour du dépôt RPM
vim /etc/yum.repos.d/wapt.repo
#baseurl=https://wapt.tranquil.it/centos7/wapt-1.5/
baseurl=https://wapt.tranquil.it/centos7/wapt-1.6/
:wq

# Nettoyage des données de l'ancien dépôt
yum clean all

# Arrêt du serveur WAPT
systemctl stop waptserver

# Installation de PostgreSQL 9.6 et initialisation de la base de données
yum install postgresql96* python-psycopg2
/usr/pgsql-9.6/bin/postgresql96-setup initdb

# Arrêt du serveur PostgreSQL 9.4
systemctl stop postgresql-9.4.service

# Vérification de la mise à jour
su - postgres
/usr/pgsql-9.6/bin/pg_upgrade --old-bindir=/usr/pgsql-9.4/bin/
--new-bindir=/usr/pgsql-9.6/bin/ --old-datadir=/var/lib/pgsql/9.4/data/
--new-datadir=/var/lib/pgsql/9.6/data/ --check
# Si aucune erreur on doit voir marqué : *Clusters are compatible*
# Lancement de la mise à jour si c'est ok
/usr/pgsql-9.6/bin/pg_upgrade --old-bindir=/usr/pgsql-9.4/bin/
--new-bindir=/usr/pgsql-9.6/bin/ --old-datadir=/var/lib/pgsql/9.4/data/
--new-datadir=/var/lib/pgsql/9.6/data/
exit

# Dans le cas ou on a modifié la configuration de PostgreSQL, il faut
penser à mettre à jour les fichiers de configuration
/var/lib/pgsql/9.6/data/postgresql.conf
/var/lib/pgsql/9.6/data/pg_hba.conf
# En se basant sur les anciens
/var/lib/pgsql/9.4/data/postgresql.conf
/var/lib/pgsql/9.4/data/pg_hba.conf
# Dans mon cas je n'avais rien modifié et tout était pareil, donc rien à
faire

# Démarrage du serveur PostgreSQL 9.6, vérification du status et des logs
systemctl start postgresql-9.6.service
systemctl status postgresql-9.6.service
journalctl -u postgresql-9.6.service

# Si tout est ok on lance le script analyze_new_cluster.sh créé par la
commande pg_upgrade lancée précédemment
su - postgres
./analyze_new_cluster.sh
exit

# Si pas d'erreur, on supprime les données de PostgreSQL 9.4, on le
désinstalle, et on active le nouveau au démarrage
su - postgres
./delete_old_cluster.sh
exit
yum remove postgresql94*
systemctl enable postgresql-9.6.service

# On met à jour le serveur WAPT
yum update tis-waptserver tis-waptsetup

# On lance le script de post-configuration
/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.sh

# Le serveur est normalement démarré par le script de post-configuration

# On vérifie les logs
journalctl -u waptserver

# Si pas d'erreur, on peut continuer la mise à jour en suivant la
documentation (i.e. mise à jour console et agent WAPT)
##

A noter que j'ai eu ces erreurs dans les logs durant la
post-configuration, lors du démarrage de WAPTTask :
python[15086]: Error importing waptenterprise.waptserver.wsus_tasks.huey
python[15086]: Traceback (most recent call last):
python[15086]: File "/opt/wapt/waptserver/wapthuey.py", line 37, in <module>
python[15086]: huey_consumer.consumer_main()
python[15086]: File
"/opt/wapt/lib/python2.7/site-packages/huey/bin/huey_consumer.py", line
43, in consumer_main
python[15086]: huey_instance = load_huey(args[0])
python[15086]: File
"/opt/wapt/lib/python2.7/site-packages/huey/bin/huey_consumer.py", line
18, in load_huey
python[15086]: return load_class(path)
python[15086]: File
"/opt/wapt/lib/python2.7/site-packages/huey/utils.py", line 46, in
load_class
python[15086]: __import__(path)
python[15086]: ImportError: No module named
waptenterprise.waptserver.wsus_tasks

Et après la configuration de nginx :
Error while trying to configure nginx
errno = 252, output :

Cependant tout semble bien fonctionner, je n'ai aucune erreur lors je
redémarre le serveur WAPT.

Cordialement,
Bastien