[Wapt] Package Veyon de Joel Latieule

MORILLO Jordi j.morillo at educationetformation.fr
Fri Jan 18 17:23:04 CET 2019

Merci beaucoup Simon !
Je vais surement te repiquer la partie update_package ;-)

Ci-dessous mon package bien spécifique à mon organisation qui comporte 2 domaines AD distincts non reliés entre eux par des relations d’approbations.
L’authentification se fait par certificat, et les salles/machines sont récupérés en LDAP sur l’AD Samba Stagiaire.

-          Si le poste fait partie du domaine « pr.educationetformation.fr », alors il s’agit d’un poste stagiaire et j’installe Veyon en minimaliste et invisible.

-          Si le poste fait partie du domaine « educ-for.local », alors il s’agit d’un poste formateur.

o   Le nom du poste sera XXX-YY.educ-for.local où XXX est le code site de l’établissement et YY le numéro du poste.

o   Je récupère XXX afin de modifier le Ldap Base DN, du coup, mon poste XXX-YY ne verra que les postes stagiaires de son site XXX.
C’est un peu capilotracté, peut-être que seul moi peut comprendre ;-) mais cela fonctionne pour mon cas précis :)

Jean Latieul avait trouvé il me semble un script Powershell pour pousser les mac adresses des postes dans les objets computer de l’AD. Cela m’intéresse mais je le soupçonne d’utiliser « Import-Module ActiveDirectory » qui ne doit fonctionner avec un AD Samba car il s’agit de port/protocole bien spécifique non implémenté pour le moment (TCP 5985 = HTTP and  TCP 5986 = HTTPS)

Mon paquet (en cours de finalisation):

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *
import os.path
import time

# registry key(s) where WAPT will find how to remove the application(s)
uninstallkey = []
uninstallstring = ['"C:\Program Files\Veyon\uninstall.exe" /S /ClearConfig']

def install():

    versionpaquet = control['version'].split('-',1)[0]

    allusersprofile = os.environ['ALLUSERSPROFILE']

    # Remove old iTALC key
    if isdir(r'%s\iTALC' % allusersprofile):
        remove_tree(r'%s\iTALC' % allusersprofile)

    # Installation Formateur
    if get_domain_fromregistry() == u'educ-for.local':
        copytree2('Veyon-teacher','%s\Veyon' % allusersprofile)
        path_veyon_conf = makepath(os.path.abspath(os.curdir),'Veyon-teacher.json')
        install_exe_if_needed('veyon-%s-win64-setup.exe' % versionpaquet,silentflags='/S /ApplyConfig=%s' % path_veyon_conf,key='Veyon',min_version=versionpaquet,killbefore=['veyon-master.exe'])
        sites = ["100","110","113","120","127","130","300","310","320","500","520","530","540","570","600","605","610","620","621","624","660"]
        fqdn = get_hostname()
        hostname = fqdn.split("-")[0]
        if len(hostname) == 3 and hostname.isdigit():
            if hostname in sites:
                print('Modify registry')
                key=reg_openkey_noredir(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'SOFTWARE\Veyon Solutions\Veyon\LDAP',sam=KEY_WRITE)
                if key:
                    reg_setvalue(key,'BaseDN','OU=%s,OU=Sites,DC=pr,DC=educationetformation,DC=fr' % hostname)

    # Installation stagiaire
    elif get_domain_fromregistry() == u'pr.educationetformation.fr':
        copytree2('Veyon','%s\Veyon' % allusersprofile)
        path_veyon_conf = makepath(os.path.abspath(os.curdir),'Veyon.json')
        install_exe_if_needed('veyon-%s-win64-setup.exe' % versionpaquet,silentflags='/S /NoMaster /ApplyConfig=%s' % path_veyon_conf,key='Veyon',min_version=versionpaquet,killbefore=['veyon-master.exe'])
        if isdir(r'%s\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Veyon' % allusersprofile):
            remove_tree(r'%s\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Veyon' % allusersprofile)

    else:
        error("Can't determine domain")

    print(u'Check that Veyon service is installed and running')
    if not service_installed('VeyonService'):
        error("The VeyonService service is not installed")

    if service_is_stopped('VeyonService'):
        print('Starting VeyonService')
        service_start('VeyonService')
        time.sleep(8)
        if service_is_stopped('VeyonService'):
            error("The VeyonService service can't start")

Bon week-end !