[Wapt] J-1 avant déploimenet wapt :-)

Fonteneau Simon sfonteneau at stemarie-aizenay.fr
Fri Aug 7 14:04:13 CEST 2015

Salut

Le 07/08/2015 11:02, Didier Paulin a écrit :
> [...]
> à déployer en force les paquets wapt sur mon parc ! L'agent est déjà
> installé sur pas mal de postes (~300 pour l'instant).
>
> J'aurai deux questions avant le passage à l'acte :
>
> 1er question :
>
> - J'ai des paquets qui font plusieurs 100 de mo. La plupart de mes
> postes ont déjà les softs en question, donc une option dans setup.py
> permet de la pas les réinstaller . Par contre le paquet est tout de
> même télécharger sur le poste. Existe t'il une astuce pour éviter un
> trafic trop important durant cette première phase de déploiement ?

Une méthode peux être de faire un seul paquet qui test les logiciels et
télécharge uniquement si besoin.

Du type :

install():

    softname = 'Adobe Reader'
    versionsoft = '15.007.20033'
    check_installed = installed_softwares(softname)
    # si cette liste globale n est pas vide, on check chaque logiciel
    if check_installed:
             # boucle pour chaque logiciel trouvée
             for uninstall in check_installed:
                   if uninstall['version'] == versionsoft or uninstall['version'] > versionsoft :
                         print(u'The software is already installed' )
                   else:
                         WAPT.install('smp-adobereader')
#soft suivant

    softname = 'vlc'
    versionsoft = '2.5.4.0'
[...]
                         WAPT.install('smp-vlc')

#soft suivant
          ... etc ...

*
**Mais ensuite il faudra toujours mettre a jour la version de ce paquet
a chaque mise a jour de l'un des logiciels.*

Bref je ne te le conseil pas

> [...]
> je le fait depuis  un poste client, j'ai une erreur "la clef privé
> n'existe pas", j'imagine que c'est normal puisque le certificat n'est
> pas présent sur la machine.
> Est-il possible de faire une commande du type  wapt-get pour
> s'affilier un groupe de paquet ("wapt-get install" install bien le
> groupe de paquet mais ne devient pas un "paquet nécessaire sur la
> machine".
> J'aimerai simplifier la vie de mes collaborateurs au maximum quand il
> rajoute un poste sur notre infrastructure.

Aucune méthode qui ne nécessite pas la clé privé

Mais sinon tu as toujours le self service ou le wapt-get install. Mais
comme tu l'a bien compris le paquet ne devient pas un "paquet nécessaire
sur la machine".

Simon